05 entreprises francaises qui cartonnent dans le secteur de l’aeronautique

Le secteur du transport est indispensable pour le développement des activités touristiques et commerciales d’un État. Les différentes infrastructures améliorent la qualité de vie et facilitent les échanges internes et externes. Chaque année en France le marché de l’aéronautique réalise plus de 75 % de chiffre d’affaires. C’est le secteur principal de l’export du pays, qui regroupe plusieurs entreprises françaises. Découvrons quelques-unes d’entre elles.

Le géant Airbus Helicopters

Comme son nom l’indique, cette filiale est la propriété de la plus grande industrie d’aéronautique au monde : Airbus. La société mère est spécialisée dans la fabrication des avions. Le groupe Airbus Helicopters fait partie des meilleures entreprises de conception d’hélicoptère utilisé par les militaires. La structure a gagné un marché très important visant à fournir une cinquantaine d’hélicoptères aux troupes polonaises. Ce contrat constitue une immense opportunité qui lui permet de devancer tous ses concurrents avec un montant d’environ 16,3 milliards de dollars. Son siège social dans le pays se situe à Toulouse et la France détient un capital total de 48 %.

L’entreprise Dassault aviation

Implantée sur tous les continents, cette société familiale française est considérée comme l’unique industrie au monde qui est toujours dirigé par les membres de la famille du fondateur. C’est aussi la seule dont les services sont basés sur la construction de plusieurs types d’avions, notamment les avions de business et ceux de guerre. La fabrication de Rafale, l’un de ses avions de combat est perçu comme l’un des plus performants de sa génération. Le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise dans ce secteur ne cesse d’augmenter notamment avec le contrat signé avec l’Inde pour la production de 36 avions. En 2021, l’investissement dans les activités de ce groupe français lui a rapporté 7 200 millions d’euros.






Internal Server Error


Internal Server Error

Oops! Something went wrong.

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.


« >

La société SNECMA

Au service des entreprises de transport aérien, cette industrie française est indispensable pour tous les secteurs aéronautiques de chaque pays. Depuis 1945, date de sa création, elle ne cesse de perfectionner ses produits. Elle est connue pour la conception et la commercialisation des moteurs d’avions civils, mais aussi militaires. Que ça soit le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne, c’est le fournisseur de moteur officiel pour les compagnies aériennes de plusieurs pays. Sa technologie de plus en plus innovante est respectueuse de l’environnement. Présent en France à Évry-Courcouronnes, l’industrie regroupe en son sein une équipe de jeunes diplômés très dynamique.

 L’industrie Aliena Space

C’est l’une des entreprises françaises codirigée par des Italiens et des français et implantée à Cannes. Il s’agit la d’une filiale du groupe Thale dont le travail concerne l’export des produits électroniques destinés à la filière aérospatiale. Au terme de chaque année, les résultats témoignent de l’efficacité de chaque stratégie de commerce en dehors du pays. Plus d’un milliard de commandes sont reçues par la société. Son investissement pour la fabrication et la commercialisation des satellites de télécommunications l’inclut dans la liste des entreprises florissantes au niveau mondial. Fin 2021, son chiffre d’affaires lui a rapporté 16, 2 milliards d’euros.

La société Arianespace

Implantée en France dans le département de l’Essonne, c’est l’une des entreprises filiales du groupe Ariane. Elle intervient dans la production et le commerce des dispositifs indispensables pour lancer les appareils spatiaux construits par l’agence spatiale européenne. Depuis 1980 à ce jour, elle compte une vingtaine d’actionnaires issus de 10 pays en Europe et plus de 300 satellites ont été lancés, sans oublier les nombreux contrats de service. Les résultats de son chiffre d’affaires s’élèvent à plus de 5 millions d’euros en 2021. Plus de 70 satellites sont en instance pour lancement dans le futur.